LA MORT DE THÉODORE MONOD

SOMMAIRE

Biographie
La mort de Théodore Monod (2000)
Au Yémen (1995)
Théodore Monod et le désert

Documents

Trois lettres de Louis Massignon à Théodore Monod   
Colloque Louis Massignon (1990)
Témoignage sur Louis Massignon (1990)
Correspondance (1990)
Forum méhariste de Saint Poncy (1999)

 

 

Hommage à Wilfred Thesiger - Retour à Théodore Monod

 

Théodore Monod

Time, december 4, 2000

 

La mort de Théodore Monod, le 22 novembre 2000, a suscité l'émotion, en France, mais aussi en Europe et dans le monde entier. Elle a mis en évidence aussi un paradoxe qui ne peut que conforter le pessimisme de Théodore Monod quant à l'Homme :  les hommages des politiciens pour le combat d'un savant que toutes leurs décisions contredisent. Lui-même n'en était pas dupe : "Les plus beaux discours sur la protection de la nature n'empêcheront pas la poursuite des saccages, sous couvert de rentabilité". Mais il reste une poignée de disciples pour qui la vie de Théodore Monod restera d'une "singularité exemplaire" et ses engagements pour la Justice, pour l'environnement, sa générosité, des modèles pour une autre manière de vivre. Ceux-ci ont éprouvé une grande tristesse.   

"L'académicien et naturaliste Théodore Monod, grand nomade et amoureux du désert, est décédé à Versailles, près de Paris, à l'âge de 98 ans." Reuters

"Comment s'éveille-t-on aux beautés incomparables de ce jardin bordé de nuit? Comment éprouve-t-on l'urgence d'agir pour ceux qui souffrent? Pouvons-nous être touchés? Avons-nous le don des larmes?"

"Théodore Monod a été un témoin, véritable de la foi chrétienne vécue sous la seule contrainte du message évangélique. Sa passion pour l'être humain, sa responsabilité et sa liberté en faisaient une une figure du protestantisme français. D'un protestantisme tout à la fois porté par la méditation des Écritures, notamment du texte des Béatitudes, et engagé dans les grands combats de la société, contre l'arme atomique et pour l'environnement, en particulier." Pasteur Jean-Arnold de Clermont.

"Avec lui, c'est un immense humaniste qui nous quitte, un éclaireur et un sage qui dès son plus jeune âge avait orienté sa vie vers l'essentiel : la recherche du sens qui était pour lui recherche scientifique et recherche de Dieu." Jacques Chirac

"Pour moi, l'ère chrétienne s'est achevé le 5 août 1945. Et le 6 août, nous sommes entrés dans une ère nouvelle, l'ère atomique ou l'ère nucléaire"