ELLA MAILLART

Aperçus biographiques

"N'y a-t-il pas un moyen terme entre l'amer savoir de l'Occidental et l'insouciante ignorance du monde propre aux nomades?" 

SOMMAIRE

 

Bibliographie

Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach

Annemarie Schwarzenbach

Une rencontre

Voir aussi Ella Maillart et l'Afghanistan

Ella Maillart et Peter Fleming

Peter Fleming

Ella Maillart et Ramana Maharshi

Le Soi est le Cœur

 

*

Retour à Ella Maillart

 

 

 

"Je n'avais en tête qu'une ambition : devenir un vrai bourlingueur des mers. En sorte que rien n'a plus compté à mes yeux. Jamais je n'ai raisonnablement songé à mener une vie rangée"

 

*

 

"Oui, nous voici au début d'une longue et triste période et je crois que pour bien longtemps l'atmosphère de l'Europe va être irrespirable, empoisonnée par le désespoir. Il faudra savoir trouver sa joie dans de grandes petites choses comme un arbre, un jeu de lumière, un bout de ciel bleu" 12 octobre 1939, à Kaboul

 

*

 

"Kini, Ella, au fil de ces cinquante-quatre dernières années a fait de sa vieillesse un petit chef d'œuvre. Elle s'est taillée des rides somptueuses tout en préservant la vivacité et la jeunesse de son regard. Ses réparties sont toujours électriques" Catherine Domain

Naissance d'Ella Maillart, le 20 février 1903, à Genève, d'un père suisse et d'une mère danoise

L'enfance d'Ella Maillart s'écoule au bord du lac Léman, partagée entre la lecture, le sport (le ski, la voile) et l'amitié de Hermine de Saussure (Miette)

Nombreuses traversées en bateau à voile, en Méditerranée et sur l'Atlantique

La vagabonde des mers

"En 1930 je quittai Berlin pour Moscou, dans un wagon de troisième classe, avec pour tout impedimenta un sac à dos rempli de porridge et cent dollars en poche. Sur ces cent dollars, l'épouse de Jack London m'en avait donné cinquante."

1930 : Voyage en URSS : Moscou, le Caucase, la Mer Noire et la Crimée

Parmi la jeunesse russe

1932 : Voyage au Turkestan 

Des Monts célestes au Sables rouges

1934-35 : Périple en Chine

De Pékin au Cachemire par le Sin-Kiang et le Pamir, en compagnie de Peter Fleming

A propos d'Oasis interdites

1936-1939 : Séjour au Liban, Ella Maillart voyage en Turquie et en Inde,  pour le compte du Petit Parisien

1939 : Avec Annemarie Schwarzenbach pour un périple de plusieurs mois à travers la Turquie, l'Iran et l'Afghanistan

A propos de La voie cruelle

"L'enseignement que donnent les livres ne me convenant pas, je voulais vivre longuement auprès d'un sage dont le comportement pourrait me faire saisir ce que mon manque de préparation intellectuelle me rendait incompréhensible"

1939-1945 : Long séjour en Inde du Nord, auprès du sage Ramana Maharshi, à Tiruvannamalai, puis en Inde du Sud auprès du sage Atmananda, dans la Travancore. 

Ti-Puss

"Somme toute, j'étais parvenue à comprendre clairement que pour la plupart des Occidentaux, l'équilibre, l'amour du prochain, la sagesse seront inaccessibles aussi longtemps que la plus importante partie de nous-même restera ignorée ou encore étouffée par nos vies profanes, axées uniquement sur l'obtention d'une sécurité qui ne peut pas exister sur le plan  matériel.

Pour la première fois je pus accepter sans révolte, parce que je commençais à la comprendre, l'absurdité de notre monde et l'absurdité des efforts que jusqu'ici j'avais tentés en aveugle pour gagner une harmonie profonde."

1946 : Ella Maillart s'installe à Chandolin (Suisse) où elle fait l'acquisition en 1948 d'un chalet qu'elle baptise Atchala. 

"J'ai passé les six mois d'été à deux mille mètres d'altitude dans un village valaisan, inondé de soleil et de silence, au sommet d'une épaule de montagne encadrée de mélèzes. L'horizon vaste et varié est une source de joies toujours renouvelées. Je travaille, j'écris (quoique toujours avec peine), j'ai la compagnie d'une chatte semblable à celle que j'ai perdue aux Indes alors que j'étais allé me promener au Tibet pendant quatre mois." (Noël 1950).

1951 : Le Népal

Land of the Sherpas

A partir de 1951, et jusqu'en 1987, Ella Maillart organisera de nombreux circuits culturels dans divers pays d'Asie et partagera son temps entre ses voyages et des séjours prolongés dans son chalet de Chandolin.

Sur les deux dernières années de la vie d'Ella Maillart, voir le témoignage d'Anne Deriaz : Élégie pour Ella Maillart

27 mars 1997 : mort d'Ella Maillart

"La mort ne lui faisait pas peur, elle l'attendait. "Peur de quoi? S'arrêter de respirer, ce n'est pas bien dangereux"