AFGHANISTAN

Témoignages de voyageurs illustres du 20ème siècle

"N'y a-t-il pas un moyen terme entre l'amer savoir de l'Occidental et l'insouciante ignorance du monde propre aux nomades?"

De ses séjours en Afghanistan, Ella Maillart a laissé de nombreuses pages où s'exalte toute son admiration pour les peuples nomades et les Afghans en particulier, et où elle stigmatise le progrès occidental à destination de l'Orient. Quelque soixante ans plus tard, ses propos restent d'une dramatique actualité...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à Afghanistan - Retour à Ella Maillart - Bruce Chatwin ou la nostalgie - Voir La voie cruelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annemarie Schwarzenbach

Ella Maillart

"La nature, le climat et le caractère de l'Afghanistan sont totalement étrangers aux innovations surgies de-ci, de-là, non seulement aux fabriques et entreprises industrielles hâtivement mûries, mais aussi aux maisons modernes à larges fenêtres et à toits minces impossible à chauffer au cours du glacial hiver, aux complets étriqués, aux souliers pointus en similicuir, aux bicyclettes..."

"Joie, oui, et paix! Paix des troupeaux trottant au pied du château où, dès le 17ème siècle, un roi commençait une campagne en faveur du pashtu, langue des tribus afghanes; paix de la terre cédant son blé d'or aux paysans vêtus de blanc; paix d'un monde stable qui ne sait rien de la semaine de quarante heures ou du ministère des loisirs, ni rien des rotatives inondant le monde de journaux innombrables."

"Quelques jours plus tard, isolé dans ce monde de vallons successifs qui s'étale au-delà de Bamiyan, nous rencontrâmes un paysan solitaire. Nous l'aperçûmes tout à coup. Son pas était rapide et élastique tandis qu'il chantait en s'accompagnant sur une petite viole appuyée contre sa taille. Il nous sourit quand nous ralentîmes pour lui et il cria le salut usuel : "Mandana bashi!", à quoi nous répondîmes "Zenda bashi!" Dans une contrée où les distances sont si grandes, il ne peut y avoir de meilleurs mots à échanger que "Ne soyez pas fatigué!" et "Soyez vivant!". Non seulement cet homme était beau physiquement, mais ses yeux brillaient d'une belle lumière. Cette journée fut illuminée par sa rencontre. Le même éclat vit dans le regard d'une adolescente lorsqu'elle découvre que l'amour l'habite, un amour qu'elle sent si inépuisable qu'il devrait pouvoir transformer le monde tout entier."

> Nomades

"Sans s'occuper des malfaiteurs qui vivent du banditisme comme certains Turkmènes, on peut dire que les nomades ont de nombreuses qualités. A côté de leur beauté physique, ils ont un sens de l'honneur très développé et les lois de l'hospitalité deviennent chez eux une seconde nature. Ils se battent bien, n'ayant pas peur de la mort - leurs coutumes et leurs religions leur expliquant ce qu'elle est. Ils sont absolument loyaux vis-à-vis de la tribu. Et ce sont exactement ces qualités qui sont leur perte aujourd'hui, après avoir été jusqu'ici leur meilleur soutien"

Les citations de Ella Maillart sont extraites de La voie cruelle