► Ella Maillart & Peter Fleming

"Tu as été rudement bonne, tu n'aurais pas pu mieux faire"

SOMMAIRE

Aperçus biographiques

Bibliographie

> Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach

Annemarie Schwarzenbach

Une rencontre

A propos de La voie cruelle

Voir aussi Ella Maillart et l'Afghanistan

> Ella Maillart et Ramana Maharshi

Le Soi est le Cœur

 

A propos d'Oasis interdites

 

Retour à Ella Maillart

Peter Fleming

Peter Flemming

 

"Alors que j'aurais voulu m'arrêter pour vivre avec les nomades et les comprendre, il ne pensait qu'à l'ouverture de la chasse en Écosse, la rater était à ses yeux une chose impensable!" 

De leur raid de Pékin à Delhi, à travers le Sin-Kiang, Peter Fleming a rapporté un ouvrage désormais classique, Courrier de Tartarie, et Ella Maillart, un de ses livres les plus connus, Oasis interdites. Neuf mois de vie commune, aventureuse et risquée, mais désirée, de l'aveu même d'Ella Maillart : "Comme Peter, j'adorais le risque, la part d'incertitude".

"S'il n'avait pas été aussi intelligent, aussi drôle, je ne serais jamais partie avec lui où que ce soit. Son humour était dévastateur. Le rire était son atout maître."

Ce que dit Peter Flemming dans Courrier de Tartarie

et Ella Maillart

"Suivant toutes les traditions des romans d'aventure, nous aurions dû nous éprendre follement l'un de l'autre, et selon la loi de la nature humaine, il aurait été normal que nous nous mettions mutuellement les nerfs à vif. A la vérité, ces deux écueils furent évités, et nous passâmes au large de ces deux perspectives aussi gênantes l'une que l'autre."

"Comment veux-tu que je tombe amoureux d'un type qui, au fond de l'Asie Centrale, râle tous les matins parce qu'il n'a pas son Times à lire?"

"Pendant les sept mois que nous avions passés ensemble, je m'étais tellement habitué à considérer Kini comme mon égale en la plupart des choses, et comme supérieure à moi pour certaines que je n'ai peut-être pas assez rendu hommage (entre autres) à ses facultés d'endurance."

"Nous étions jeunes, aventureux, chanceux, nous aimions rire, jouer la comédie. la vie au grand air nous convenait parfaitement car nous étions très sportifs l'un et l'autre."

"Nous étions tous deux fatigués et légèrement énervés par les longues journées passées sous le soleil, soumis à un régime de thé et de pain, et Kini me fit part de son désir de prolonger le séjour de Yarkand, et de s'y reposer. Mais je savais Kashgar proche; j'étais - selon mon habitude - trop impatient pour me rendre à la raison, et avec un parfait manque d'égards, je m'opposai à son vœu. Elle me confia plus tard que de toute la durée du voyage, ce fut l'unique fois où je l'exaspérai véritablement."

"Un jour, épuisée par la manque de sommeil, j'ai refusé de partir pour pouvoir dormir. "D'accord, m'a-t-il dit, je pars devant. Tu me rejoins comme tu peux!" Tu imagines ma tête, au milieu du désert?"

Ce que dit Nicolas Bouvier d'Oasis interdites

"En janvier 1935, l'auteur quitte Péking en direction de l'intérieur avec son compagnon Peter Fleming, correspondant du "Times", avec lequel elle vient de faire le Mandchoukouo. Fleming est un bon fusil et un homme d'esprit, il sait un peu de chinois et très bien l'art difficile de circonvenir les fonctionnaires provinciaux. Ella Maillart connaît la vie caravanière pour l'avoir vécue en Turkestan soviétique, parle assez bien le russe et peut apprêter sur un feu de broussailles n'importe quel gibier de poil ou de plume. Tous deux sont de fortes têtes, accoutumés à se débrouiller seuls et qui renâclent par moment contre la dépendance réciproque dans laquelle leur association les a placés; mais le projet qu'ils ont formé a plus de chance de réussir à deux.

"Il s'agit de traverser la Chine d'Est en Ouest, d'atteindre les oasis "interdites" du Sinkiang, berceau voici mille ans d'une vieille culture d'origine iranienne, et de là de gagner le Cachemire, sur l'autre versant du monde, par les cols muletiers du Pamir et du Karakoran. Clandestinement, car le Turkestan chinois dont la population est en majorité musulmane est en plein soulèvement."