CERCLE "FOI ET AMOUR"

"Je vais à la rencontre de mon Image. Et mon Image vient à ma rencontre" 

SOMMAIRE

Mon Novalis

Ce qu'en disent Hâfez et Rûmî

Soulima

*

Retour à Novalis

Le Cercle "Foi et Amour" s'adresse à ceux qui entretiennent avec l'œuvre du poète romantique allemand NOVALIS une relation qui excède l'admiration purement littéraire que l'on peut éprouver pour elle.

Ce Cercle est d'ordre initiatique, mais il n'est pas une société secrète, ni une loge. Il comporte à son tour plusieurs "cercles" qui tiennent aux différents degrés de réalisation de ses membres, en rapport avec l'enseignement, dans le secret du coeur, que le destin singulier de Friedrich von Hardenberg ne cesse de transmettre à ceux qui demeurent dans l'intimité de son oeuvre.

Voici ce qui justifie l'appartenance à ce Cercle!

Déjà son destin lumineux a constitué, depuis deux siècles, un appel à s'engager sur "le chemin mystérieux qui va vers l'intérieur", et son oeuvre a provoqué pour certains le désir d'une authentique connaissance de soi. Mais, c'est essentiellement de l'intimité de l'amour qu'il est question ici :

"Un petit nombre seulement / Sait le mystère de l'amour / Éprouve l'insatisfaction / Et la soif éternelle."

Dans cette intimité de l'amour pour son oeuvre et pour lui-même, quelques uns sont devenus en effet des fidèles d'amour, et s'ils partagent la même affiliation secrète à l'Ordre de Foi et Amour, c'est le plus souvent dans la solitude du coeur.

C'est à eux que s'adresse le Cercle "Foi et Amour".

Le Cercle "Foi et Amour" rassemble par conséquent, dans une même communauté, le petit nombre de ceux qui ont été initiés à la Fidélité d'Amour par l'oeuvre ou la personne de NOVALIS, et que l'on peut nommer des fidèles d'amour, qu'ils soient ou non parvenus à cet état qui forme le terme de leur désir :

« La vie parfaite est le ciel »

C'est, enfin, avec infiniment de discrétion que les membres de Cercle correspondent entre eux à travers une Lettre mensuelle : « Nombre de choses sont trop délicates pour qu’on les pense ; un beaucoup plus grand nombre encore pour qu’on en parle. »

*

Documents disponibles à l'adresse : jm@moncelon.com