"Lorsque
j'évoque les images du passé, je constate que les
plaines de la Patagon, passent fréquemment devant
mes yeux ; ces plaines pourtant, tout le monde
s'accorde à les trouver misérables et inutiles. On
ne peut les caractériser que parce ce qui leur
manque : elles n'ont ni habitations, ni eau, ni
arbres, ni montagnes ; elles ne supportent que
quelques plantes naines. Pourquoi donc - et le cas
ne m'est pas particulier - ces arides déserts se
sont-ils si fermement emparés de mon esprit?
Pourquoi les pampas, plus plates encore, mais plus
vertes, plus fertiles et qui sont utiles à
l'humanité, n'ont-elles pas produits sur moi une
impression équivalente? Il m'est difficile
d'analyser ces sensations, mais ce doit être en
partie à cause du champ qu'elles donnent à
l'imagination"
Annette Laming
Tout
au bout du monde, Avec les hommes et les bêtes de Patagonie,
Amiot-Dumont, 1954
"Il
y aurait à faire une psychologie du bout du monde. Tous ses habitants
sont marqués par l'isolement, le détachement, la rupture avec toute
autre communauté humaine et par la nécessité de s'accommoder à un
climat dur et triste, à un paysage qui n'a pas encore eu le temps de
s'humaniser (...). C'est en Patagonie que, paradoxalement, la beauté
tragique des paysages grandioses et inhumains nous a appris à mieux
apprécier les paysages humains."
Jean Raspail
Terre
de Feu Alaska, Julliard, 1952 et Qui se souvient des hommes,
Robert Laffont, 1986
(ce dernier ouvrage est
dédié à la mémoire de José Emperaire et d'Annette Laming-Emperaire)
et
aussi Moi, Antoine Tounens, roi de Patagonie, Albin Michel, 1981,
Le jeu du roi,
Robert Laffont, 1992
Saint-Loup
La
nuit commence au Cap Horn, Presses de la Cité, 1965
Bruce Chatwin
En
Patagonie, Grasset, 1979
William-Henry Hudson
Un
flâneur en Patagonie, Stock, 1929 & Payot, 1994
"En
Patagonie, la monotonie des plaines des plaines et l'étendues des
coteaux, le gris universel de toutes choses et l'absence de formes
animales et d'objets nouveaux pour l'œil, laissent l'esprit libre et
ouvert pour recevoir une impression d'ensemble de la nature. On contemple
le paysage comme on contemplerait la mer, sans changement, dans l'infini;
mais sans étincellement d'eau, sans les variations que donnent l'ombre et
la lumière; la proximité et l'éloignement, le mouvement des vagues et
le blanc éclair de l'écume. Il présente un aspect d'antiquité, de
désolation, de paix éternelle, l'aspect d'un désert qui serait un
désert depuis toujours et qui continuera à l'être pour toujours; et
nous savons que ses seuls habitants sont une poignée de sauvages nomades
- qui vivent de la chasse comme leurs ancêtres et en ont vécu depuis des
milliers d'années."
Hubert Stadler & Susanne Asal
Patagonien, Bucher, München, 1993
Luis Sepulveda
Le
monde du bout du monde, Le Seuil, 1995
Collectif
Patagonie, une tempête
d'imaginaire, Autrement, 1996
Jean Delaborde
Patagonia, Mes voyages en Patagonie,
en Terre de Feu, au Cap Horn et au détroit de Magellan, de 1958 à 1981,
Robert Laffont, 1981
Jean-Louis Hourcadette
Enfer blanc de
Patagonie, Nathan, 1985
Jean-Marc Calonne
Patagonie,
visions d'un Caballero,
Transboréal, 1999
Joël Cuénot
Le Phare de Patagonie, Edition Joël
Cuénot, 2001
Marcella Garcia
Patagonie, rencontre avec le silence,
Glénat, 2002
"Je connaissais mal cet espace démesuré du
Sud, la seule référence dont je disposais était littéraire. En
Patagonie, le livre dans lequel l'explorateur
Bruce Chatwin raconte ses fascinantes
expériences fut l'élément déclencheur de ma rencontre personnelle avec la
Patagonie qui me conduirait dans des lieux inimaginables et se ferait
l'écho d'une mémoire profondément enfouie."
Francisco Coloane
"A présent, je crois que je
vais pouvoir repartir vers ma Chiloé natale, la Patagonie et la mer
australe..."
Cap Horn, 1994, Tierra del
Fuego, 1994, El Guanaco, 1995, Le dernier Mousse, 1996,
Antardida, 1997, Le
Golfe des peines, 1997, aux éditions Phébus et Le Seuil, Le Passant du bout du monde, Phébus,
2000, Naufrages, Phébus, 2002
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