LE RETOUR A ÉPHÈSE

SOMMAIRE


Éphèse
Dimension métaphysique du retour
Le pèlerinage à la Maison de la Vierge
La Caverne de l'Amour éternel

 

 

Retour à Sommaire - Libres destinations - Islam et islamologie - Frithjof Schuon

St. Jean Kilisesi

 

 

 

 

 

Meryem Ana Evi

             Éphèse est cette « terre onirique » qui vit le séjour de la Mère de Dieu et de Jean, le disciple bien-aimé, qui devint la première des Sept Églises d’Asie dans l’Apocalypse de Jean, où ce dernier vécut avec ses disciples et où il fut enseveli, - qui vit aussi les dernières années de Sainte Marie-Madeleine et sans doute la Dormition de Marie, - qui vit, enfin, la définition de la Théotokos, en 432, précédant de quelque vingt ans le réveil miraculeux des Sept Dormants (448).

              Le retour est le moment où le pèlerin, ayant atteint le terme de son cheminement, prend conscience, sur les lieux où l’ont conduit ses pas, que la maison, la famille qu’il a quittées ne sont pas sa vraie patrie, et que son pèlerinage terrestre ne s’achève pas là où il est venu prier et adorer, mais bien plutôt qu’il commence. Il quitte alors le visible pour l’invisible, la géographie physique pour une géographie spirituelle, et s’il doit un jour retourner chez lui, ce sera avec la nostalgie du paradis perdu, de cette patrie qui est sienne au-delà de toute patrie terrestre. Il marche désormais, et pour toujours, sur ce chemin qui s’ouvre devant lui, dans son propre cœur : ce « chemin mystérieux qui mène vers l’intérieur », comme dit Novalis.

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Les Sept Dormants d'Éphèse

Voir aussi : Hommage au Pèlerin russe - Marie/Maryam (Frithjof Schuon)

Copyright ©2000, Jean Moncelon