►AU-DELA DU VOILE

Femmes musulmanes en Iran

Retour à Islam et islamologie - L'Islam chiite  

> L'ouvrage est publié aux éditions de L'Harmattan, 2002

La question du voile représente un des défis culturels du 21eme siècle. Il concerne les rapports entre Islam et Occident. Les deux auteurs, l’une française et l’autre iranienne, nous livrent les résultats d’un long parcours de recherche sur le voile islamique, centre d’enjeux symboliques et politiques dans les deux pays. Leur collaboration, inscrite dans leur histoire personnelle, est le fruit d’une expérience de l’altérité devenue chemin de connaissance.

Déployant diverses approches du voile et du voilement (mystique, anthropologie, histoire des religions, sociologie), leur étude montre combien le voile en Islam se situe au point d’articulation de l’individuel et du collectif, du politique et du religieux. Elle en révèle les enjeux complexes qui touchent l’expérience spirituelle, la vie sociale, le politique, l’économique ainsi que la féminité, le rapport au corps et à la sexualité.

Si l’obligation du port du voile reste de mise en Iran, l’analyse sociologique montre comment les femmes musulmanes rencontrées expriment différentes façons de concevoir le port du voile et d’interpréter le principe coranique du hijâb. Leurs pratiques diverses révèlent la subtilité du rapport négocié qu’elles entretiennent avec la société, leur religion et les dynamiques de transformation sociale aujourd’hui à l’œuvre en Iran.

Par-delà le contexte iranien, ce livre propose une compréhension en profondeur du sens du hijâb en Islam.

Marie-Claude LUTRAND

Docteur en sociologie, membre de l’équipe de direction de l’Institut de Science et Théologie des Religions (ISTR) de Toulouse.

Behdjat YAZDEKHASTI

Docteur en sociologie, Maître de Conférences au Département de sociologie de l’Université d’Isfahan (Iran).