LE ROI DU MONDE

Ce qu'en dit Ossendowski

SOMMAIRE

Ce qu'en dit Saint-Yves d'Alveydre

Ce qu'en dit René Guénon

Documents

 

*

Retour au Roi du monde

 

"Pendant mon séjour à Ourga, j'essayai de trouver une explication à cette légende du Roi du Monde..."

 

Ferdinand Ossendowski

Ferdynand Ossendowski, auteur de Bêtes, Hommes et Dieux

*

Voir aussi ce qu'il dit du Baron von Ungern-Sternberg

OSSENDOWSKI

"Arrêtez! murmura mon guide mongol un jour que nous traversions la plaine près de Tzagan Luk. Arrêtez!

Il se laissa glisser du haut de son chameau qui se coucha sans qu'il eût besoin de lui en donner l'ordre. (...)

- Avez-vous vu, me demanda le Mongol, comme nos chameaux remuaient les oreilles de frayeur, comme le troupeau de chevaux sur la plain e restait immobile et attentif et comme les moutons et le bétail se couchaient sur le sol? Avez-vous remarqué que les oiseaux cessaient de voler, les marmottes de courir et les chiens d'aboyer? L'air vibrait doucement et apportait de loin la musique d'un chant qui pénétrait jusqu'au cœur des hommes, des bêtes et des oiseaux. La terre et le ciel retenaient leur haleine. Le vent cessait de souffler; le soleil s'arrêtait dans sa course. En un moment comme celui-ci, le loup qui s'approche des moutons à la dérobée fait halte dans sa marche sournoise; le troupeau d'antilopes apeurées retient son élan éperdu; le couteau du berger prêt à couper la gorge du mouton lui tombe des mains; l'hermine rapace cesse de ramper derrière la perdrix salga sans méfiance. Tous les êtres vivants pris de peur, involontairement tombent en prières, attendant leur destin. C'était ce qui se passait maintenant. C'était ce qui se passait toutes les fois que le Roi du monde, en son palais souterrain, prie, cherchant la destinée des peuples de la terre."

"Par une nuit d'hiver, plusieurs cavaliers arrivèrent au monastère et demandèrent que tous les Gelongs et les Getuls, avec le Houtouktou et le Kanpo à, leur tête se réunissent dans cette pièce. Alors un des étrangers monta sur le trône et enleva son bachlyk, c'est-à-dire sa coiffure. Tous les lamas tombèrent à genoux, car ils avaient reconnu l'homme dont il avait été question depuis longtemps dans les bulles sacrées du Dalaï-Lama, de Tashi lama et du Bogdo khan. C'était l'homme à qui appartient le monde entier, qui a pénétré tous les mystères de la nature. Il prononça une courte prière en thibétain (sic), bénit tous les auditeurs, puis fit des prédictions pour le demi-siècle qui vient. C'était il y a trente ans et dans l'intervalle, toutes les prophéties se sont réalisées. Pendant ses prières, devant le petit autel, dans la salle voisine, la porte que vous voyez s'ouvrit toute seule, les cierges et flambeaux devant l'autel s'allumèrent spontanément, et les encensoirs sacrés, sans feu, envoyèrent dans l'air des flots d'encens qui remplirent la pièce. Puis, sans avertissement, le roi du monde et ses compagnons disparurent."

"Quand il sort du temple, le Roi du Monde rayonne de la Lumière divine"

"La capitale d'Agharti est entourée de villes où habitent des grands prêtres et des savants. Elle rappelle Lhassa où le palais de Dalaï-Lama, le Potala, se trouve au sommet d'une montagne recouverte de temples et de monastères. Le trône du Roi du Monde est entouré de deux millions de dieux incarnés. Ce sont les saints panditas. Le palais lui-même est entouré des palais des Goiros qui possèdent toutes les forces visibles et invisibles de la terre, de l'enfer et du ciel et qui peuvent tout faire pour la vie et la mort des hommes."

"Il n'est pas juste que le bouddhisme et notre religion jaune le cachent. La reconnaissance de l'existence du plus saint et du plus puissant des hommes, du royaume bienheureux, du grand temple de la science sacrée est une telle consolation pour nos cœurs de pécheurs et nos vies corrompues que le cacher à l'humanité serait un péché"