D'ORIENT ET D'OCCIDENT

Grands thèmes

Aventuriers et Nomades (de Bruce Chatwin à Théodore Monod et Jean Malaurie)

Trois femmes (Annemarie Schwarzenbach, Ella Maillart, Carson McCullers)

Aperçus sur l'ésotérisme

Islam et islamologie

Orientalisme

Tradition

Voir aussi Henry Corbin, un "pèlerin venu d'Iran"

*

Retour à Sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peter Von Cornelius, Dante et Béatrice, 1818

 

 

 

Copyright©1998-2011, Jean Moncelon

 
L'ORIENT INTÉRIEUR
> Suivre l'actualité de la présente rubrique dans la publication bimestrielle des Cahiers d'Orient et d'Occident  

« Les salles vastes et résonnantes étaient là, désertées et claires, et la conversation merveilleuse, en langues innombrables entre les mille Natures diverses qui étaient rassemblées et rangées dans ces salles, se poursuivait. Leurs forces intérieures entraient, l'une contre l'autre, en compétition. Elles aspiraient à retrouver la liberté et les rapports où elles étaient autrefois. Rares étaient celles qui se tenaient à leur place propre et regardaient, avec tranquillité, les poussées et les efforts qui se faisaient alentour. Toutes les autres se plaignaient de tourments et de douleurs effroyables et pleuraient l'ancienne vie si belle au sein de la Nature, où une liberté commune les unissait et où chacune obtenait d'elle-même ce dont elle avait besoin.

Oh! disaient-elles, si l'homme comprenait la musique intérieure de la Nature et possédait un sens de l'harmonie extérieure!  Mais c'est à peine déjà s’il sait que nous appartenons toutes les unes aux autres et qu’aucune ne peut, sans les autres subsister. »

Novalis, Les disciples à Saïs  

PARACELSE

"Regarde l'arbre; avec sa science il manifeste ce qu'il est ! C'est la réalité invisible en lui qui le conduit à produire feuilles, fleurs et fruits. Et il le fait parfaitement."

Paracelse

JACOB BOEHME ou la Perle blanche

"Cherche la noble perle, elle est plus précieuse que ce monde."

Jacob Boehme

ESSAI SUR SWEDENBORG

"Le sens qui est le dernier, le sens naturel ou littéral, est l'enveloppe, la base et le support des deux sens plus intérieurs"

Swedenborg

MON NOVALIS

Novalis

Ce sont ici quelques brefs extraits d'un Journal, à la manière du Journal intime de Novalis, composés de notations délibérément fragmentaires d'un rêve qui se poursuit depuis bientôt trente ans...

"Mon Novalis"

UN MANUSCRIT INITIATIQUE

"Dieu créa Adam à son image" - "Si Dieu enlevait aux êtres les 32 lettres qui servent à les distinguer, Il ne verrait plus la face d'aucun être". Tels sont les enseignements de Fadl Allâh, mort martyr en 1394...

Avertissement : Ce manuscrit ayant été abondamment pillé, il n'est plus disponible en ligne.

LE LIVRE DE SALMAN & NESMA

"De ces deux pèlerins de l’Orient, - ces fidèles d’amour -, que l’Amitié a réunis dans une même quête amoureuse et qui ont quitté leur pays - le monde occidental - pour cheminer vers les Îles bienheureuses..."

Avertissement : Ce manuscrit ayant été abondamment pillé, il n'est plus disponible en ligne.

LES FIDELES D'AMOUR

"Conserve en moi ta magnificence, / Afin que mon âme, que tu as guérie, / Se délie de mon corps en te plaisant. » / Je priai ainsi ; et elle si lointaine / Qu’elle paraissait, sourit et me regarda ; / Puis elle se tourna vers l’éternelle fontaine. »

Dante, Vita nova, XXXI

> Aperçus sur l’Ordre des Fidèles d’Amour

> Version en italien : Trattati sull’Ordine dei Fedeli d’Amore

> Conférence : "Novalis et l'Orient de l'âme"