D'ORIENT ET D'OCCIDENT

Grands thèmes

Aventuriers et Nomades (de Bruce Chatwin à Théodore Monod et Jean Malaurie)

Trois femmes (Annemarie Schwarzenbach, Ella Maillart, Carson McCullers)

Aperçus sur l'ésotérisme

Islam et islamologie

 L'Orient intérieur Tradition

*

Retour à Sommaire

 

 

Sommaire

Louis Massignon

Théodore Monod

Vincent Monteil

Frithjof Schuon

Henry Corbin

 

*

Bref hommage à Serge de Beaurecueil, décédé le 2 mars 2005

ORIENTALISTES

"Qui se connaît lui-même et connaît les autres saura reconnaître également ceci : l'Orient et l'Occident sont indissolublement liés"  Goethe

Louis Massignon Louis Massignon (1883-1962), le dernier des orientalistes, est l'initiateur d'une nouvelle rencontre entre l'Orient et l'Occident. Son œuvre continue d'inspirer les recherches des islamologues ainsi que le dialogue islamo-chrétien.

Théodore Monod On ne présente pas Théodore Monod (1902-2000), savant polymorphe, penseur brillant, passionné des déserts, militant pacifiste... Son œuvre scientifique est considérable, sa vie et son témoignage de croyant forcent l'admiration.

Vincent Monteil Vincent Monteil (1913-2005). Militaire de carrière, polyglotte, écrivain et grand voyageur. Ses ouvrages sur l'islam constituent une approche originale de l'Orient. Vincent Monteil s'est converti à l'islam.

L'œuvre de Frithjof Schuon (1907-1998) dépasse le cadre de l'orientalisme, au sens où l'entendait René Guénon. Elle ouvre des perspectives originales sur les rapports entre l'Orient et l'Occident.

Henry Corbin Les recherches de Henry Corbin (1903-1979), philosophe, spécialiste de la Perse et de la gnose ismaélienne, ont introduit une dimension nouvelle dans l'approche que l'Occident avait de la philosophie islamique.