OBERWIEDERSTEDT
"On sait peu de choses de l'enfance de Georg Friedrich Philip von Hardenberg (Novalis). Il est né dans le vieux château de sa famille, une bâtisse du 13ème siècle, plantée d'une grosse tour obscure, enfouie dans un vaste parc. Là-bas, un étang noir nourrissait les rêves." Pierre Garnier

Château d'Oberwiederstedt, maison natale de Novalis

 

© FORSCHUNGSSTÄTTE FÜR FRÜHROMANTIK UND NOVALIS MUSEUM

Schloss Oberwiederstedt - Schäfergasse 6 - 0-4271 Wiederstedt

Voir aussi Musée Novalis d'Oberwiederstedt (2004)

"Une porte basse conduit à l’intérieur du château, où s’ouvrent de longs corridors, reste de l’ancien cloître. Des escaliers très larges donnent accès aux grandes et claires salles du premier étage. Mais les pièces du rez-de-chaussée sont humides et sombres, et c’est dans ces pièces que demeuraient les parents de Novalis ; séjour qui ne pouvait manquer d’être malsain pour une race anémique et minée de phtisie. On voit encore le lit où Novalis est né : il est au fond d’une alcôve creusée dans le mur, et l’on y monte par des marches de bois, hautes et difficiles."

Oberwiederstedt aujourd'hui

Wiederstedt    "La demeure, presque ruinée, est en restauration, et j'ai pu circuler à travers les grandes salles austères dont certaines, aménagées en musée, contiennent des souvenirs du poète romantique allemand." (1992)

© Jean Moncelon, 1992

Oberwiederstedt

© Internationale NOVALIS Gesellschaft : http://novalis-gesellschaft.de/

 

 

 

[ Vie de Novalis | Saxe et Thuringe ]

© Jean Moncelon, 2004