►INUIT

"Le fond de mon être est religieux, et c'est sans doute cette ouverture à l'irrationnel qui m'a mis en affinité avec ces hommes."

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Jean Malaurie

"J'ai parlé avec eux : de la mort, des esprits. Et j'ai rencontré des hommes infiniment tourmentés, parce qu'ils craignaient de quitter leur tradition chamanique et de heurter ainsi les grandes forces du monde, des hommes qui intègrent avec difficulté la parole chrétienne. Depuis deux siècles, l'enseignement missionnaire a ébranlé le chamanisme, l'a éradiqué par endroit, et les peuples en ont été désespérés. Il est temps d'admettre la valeur de leurs croyances, de les reconnaître. (...)

Les peuples Inuits sont profondément religieux, bien plus que nous. Leur approche est sensible, mais l'absence de Verbe ne signifie pas l'absence de pensée."

 

Inglefield

Le long des falaises de la terre déserte d'Inglefield (1951)

"Voyageant seul, j'ai vécu plusieurs mois avec les Inuit - et comme les Inuit. On allait à la chasse, à la pêche ensemble. On partageait la soupe au sang. Peu à peu, ils ont cessé de se méfier et m'ont adopté. Ils pressentaient que leur société ancestrale était menacée et ont compris que je pourrais devenir en quelque sorte leur secrétaire, leur témoin irréfutable, leur avocat. Le plus dur fut de les amener à s'intéresser à eux-mêmes"

La leçon des peuples premiers

"Notre méconnaissance à leur sujet est totale. j'ai été à leurs côtés à une période charnière : ils vivaient hors du monde, ils ont enjambé les siècles pour entrer directement dans le IIIe millénaire. J'ai assisté à leur lente prise du pouvoir. Mais quel héritage leur lègue-t-on? La pollution, l'alcoolisme, la drogue, la télévision, la violence, la pornographie. Aujourd'hui, en leur donnant accès à un début de liberté, on a tendance à croire qu'on leur fait un cadeau. mais c'est quand ils étaient debout, vierges, qu'il fallait leur donner le pouvoir. A présent, c'est plus difficile pour eux. Mais je sais qu'ils vont inventer quelque chose, car ils ont beaucoup d'imagination. Ils sont forts. Ils connaissent Internet et communiquent avec le monde entier. Je connais finalement peu de peuples qui partent avec autant d 'atouts. Ils peuvent construire un nouveau monde." 

"Après avoir été nommés « primitifs », avec une évidente connotation péjorative, les peuples traditionnels (que les anthropologues russes appellent plus justement « peuples racines ») ont subi ces dernières décennies, au contact du monde occidental, un choc dit « de civilisation ». Ce heurt a été d'une telle violence qu'ils ont été plongés, pendant un temps, dans un état de coma culturel, où leur puissant esprit de créativité s'est trouvé souvent anéanti. Mais certains peuples, autour de l'Arctique, grâce à leurs ressources culturelles, ont surmonté partiellement ce choc. A l'heure de la naissance, le 1er avril, du Nunavut, nouveau territoire inuit au sein du Canada, quelles leçons le reste de l'humanité peut-il tirer de cette formidable résistance ?"

Voir http://www.monde-diplomatique.fr/1999/04/MALAURIE/11935.html

Jean Malaurie,
9 octobre 2001 :
http://livres.telerama.fr/edito/malaurie/malaurie4.asp

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Voir aussi http://www.inuitart.org/