MAÎTRE ECKHART

Ou Dieu dans l’Unité pure

 

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 Maître Eckhart

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Benoît Beyer de Ryke, Ruusbroec, en son temps et dans les siècles - télécharger au format PDF

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Maître Eckhart

 

 

L'édition :

Maître Eckhart, Benoît Beyer de Ryke, Collection Sagesses éternelles, éditions Entrelacs, 2004, 302 pages.

 

Dominicain et théologien mystique allemand, professeur de théologie à l'Université de Paris, prédicateur à Strasbourg et à Cologne, Maître Eckhart fut le maître du mouvement mystique rhénan. Sa doctrine, imprégnée de néoplatonisme du Pseudo-Denys, nous est parvenue au travers d'une œuvre latine, à destination du public universitaire, et surtout d'une œuvre allemande, composée de traités et de sermons, issus de sa prédication dans la vallée du Rhin auprès des béguines et des sœurs de son ordre. Condamnées à l'époque par l'Église, ses thèses furent néanmoins répandues par ses deux principaux disciples, Jean Tauler et Henri Suso. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que soit redécouverte l'œuvre d'Eckhart. Aujourd'hui encore, il suscite une indéniable fascination. 

Maître Eckhart et Jan van Ruusbroec, Études sur la mystique "rhéno-flamande" (XIII-XIV siècle), Alain Dierkens et Benoît Beyer de Ryke, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2004

Mystique : la passion de l'Un, de l'Antiquité à nos jours, édité par Alain Dierkens et Benoît Beyer de Ryke, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2005

Voir aussi Éditions de l'Université de Bruxelles

Benoît Beyer de Ryke, "La mystique comme passion de l'Un"  :  Télécharger au format PDF

L'actualité :

Maître Eckhart, être Dieu en Dieu, Textes choisis et présentés par Benoît Beyer de Ryke, Le Seuil 2008. [Nouveau]

Maître Eckhart (vers 1260-vers 1328), "à qui Dieu n'a jamais rien caché" : telle était déjà sa réputation de son temps. Et pourtant, ce théologien et prédicateur dominicain de renom a été condamné pour hérésie, un an environ après sa mort. Sans doute parce qu'il prêchait en langue vulgaire (l'allemand) des subtilités théologiques devant les gens du peuple. Également parce qu'on a cru qu'il enseignait le caractère incréé du monde et l'identité de l'homme juste et de Dieu. Mais Eckhart n'avait pas la volonté d'être hérétique ; ses thèses furent mal comprises. Sa recherche fondamentale était celle de l'Un par-delà la multiplicité : une unité qui serait en quelque sorte l'origine commune de Dieu et de l'homme, et le but de l'union mystique qu'il prêchait. C'est cette recherche d'union au Dieu ineffable qui explique que sa voix porte encore aujourd'hui.