BIBLIOGRAPHIE ET ANNEXES

Retour à La da'wa ismaélienne au Yémen 

Les dâ‘î-s de l'ismaélisme yéménite

1 - adh-Dhu’ayb b. Mûsâ al-Wâdi‘î (m. 1151)

2 - Ibrâhîm b. al-Husayn al-Hâmidî (m. 1162)

3 - Hâtim b. Ibrâhîm al-Hâmidî (m. 1199)

4 - ‘Alî b. Hâtim al-Hâmidî (m. 1209)

5 - ‘Alî b. Muhammad b. al-Walîd (m. 1215)

6 - ‘Alî b. Hanzala al-Wâdi‘î (m. 1229)

7 - Ahmad b. al-Mubârak b. Muhammad b. al-Walîd (m.1230)

8 - al-Husayn b. ‘Alî b. Muhammad al-Walîd (m. 1268)

9 - ‘Alî b. al-Husayn b. ‘Alî b. al-Walîd (m. 1284)

10 - ‘Alî b. al-Husayn b. ‘Alî b. Hanzala (m. 1287)

11 - Ibrâhîm b. al-Husayn b. ‘Alî b. al-Walîd (m. 1328)

12 - Muhammad b. Hâtim b. al-Husayn b. al Walîd (m.1329)

13 - ‘Alî b. Ibrâhîm b. al-Husayn b. al-Walîd (m. 1345)

14 - ‘Abd al-Muttalib b. Muhammad b. Hâtim b. al-Walîd (m. 1354)

15 - ‘Abbâs b. Muhammad b. Hâtim b. al-Walîd (m. 1378)

16 - ‘Abd Allâh b. ‘Alî b. Muhammad b. al-Walîd (m. 1407)

17 - al-Hasan b. ‘Abd Allâh b. ‘Alî b. al-Walîd (m. 1418)

18 - ‘Alî b. ‘Abd Allâh b. ‘Alî b. al-Walîd (m. 1428)

19 - Idrîs b. al-Hasan b. ‘Abd Allâh b. al-Walîd (m. 1468)

20 - al-Hasan b. Idrîs b. al-Hasan b. al-Walîd (m. 1512)

21 - al-Husayn b. Idrîs b. al-Hasan b. al-Walîd (m.1527)

22 - ‘Alî b. al-Husayn b. Idrîs b. al-Walîd (m. 1527)

23 - Muhammad b. al-Hasan b. Idrîs b. al-Walîd (m. 1539) en Inde

24 - Yûsuf b. Sulaymân (m. 1567)

25 - Jalâl b. Hasan (m. 1567)

26 - Dâwûd b. ‘Ajabshâh (m. 1591) au Yémen

27 - Sulaymân b. Hasan (m. 1597)

28 - Ja'far b. Sulaymân (m. 1640)

29 - ‘Alî b. Sulaymân (m. 1677)

30 - Ibrâhîm b. Muhammad b. al-Fahd al Makramî (m. 1683)

31 - Muhammad b. Ismâ‘îl (m. 1697)

32 - Hibat Allâh b. Ibrâhîm (m. 1747)

33 - Ismâ‘îl b. Hibat Allâh (m.1770)

34 - al-Hasan b. Hibat Allâh (m. 1775)

35 - ‘Abd al-‘Alî b. al-Hasan (m. 1781)

36 - ‘Abd Allâh b. ‘Alî (m. 1810)

37 - Yûsuf b. ‘Alî (m. 1819)

38 - al-Husayn b. al-Hasan (m. 1826)

39 - Ismâ‘îl b. Muhammad (m. 1840)

40 - al-Hasan b. Muhammad (m. 1846)

41 - al-Hasan b. Ismâ‘îl (m. 1872)

42 - Ahmad b. Ismâ‘îl (m. 1889)

43 - ‘Abd Allâh b. ‘Alî (m. 1905)

44 - ‘Alî b. Hibat Allâh (m. 1913)

45 - ‘Alî b. Muhsin (m. 1936)

46 - Husâm ad-Dîn al-Hajj Ghulâm Husayn (m. 1938)

47 - Sharaf ad-Dîn al-Husayn b. Ahmad al-Makramî (m. 1939)

48 - Jamâl ad-Dîn ‘Alî b. Sharaf ad-Dîn al-Husayn al-Makramî (m. 1976)

49 - ash-Sharafî al-Husayn b. al-Hasan al-Makramî (depuis 1976)

 

De l'anthropogonie

"Il y eut ceci. Le Démiurge mit en mouvement la sphère ; s'élevèrent les vapeurs issues de la partie la plus pure des minéraux, des végétaux et des animaux. Elles devinrent des nuages. Ces nuages se déversèrent sur la surface de la Terre en pluies dont l'eau était pure et bien tempérée. La terre se rida en sillons sans grande profondeur, et cette eau très pure se déposa dans leur cavité. Ensuite cette eau s'éleva à son tour en formant une vapeur d'une qualité plus noble, plus raffinée et plus pure que la précédente. Puis elle se déversa en une pluie abondante qui joua (du côté du Ciel) le rôle de semen virile. Elle tomba dans ces alvéoles et dans ces sillons qui jouèrent (du côté de la Terre) le rôle de matrices ; elle s'y mélangea avec l'eau qui s'y trouvait, laquelle fut l'analogue de l'humeur féminine. Il n'y eut alors qu'une seule chose. Ensuite, la chaleur de la Terre échauffa cette chose qui s'éleva pour fuir cette chaleur. Mais à l'extérieur des alvéoles terrestres elle rencontra la fraîcheur du nasîm, et elle redescendit pour fuir cette fraîcheur. Alors elle ne cessa tantôt de descendre, tantôt de monter, se contractant, se sublimant, se solidifiant, prenant forme en passant par tous les degrés que comportait sa nature constitutive, pendant neuf mois, soumise à la sage direction du Démiurge et à l'influx des énergies et des sphères qui agissaient sur elle, jusqu'à ce que le temps fût accompli pour elle. A ce moment elle ouvrit les yeux et ses sens ; elle aspira la brise (le nasîm), et la vie organique, la vie sensible, se conjoignit à elle par l'intermédiaire de cette brise. Tantôt elle restait allongée, tantôt elle s'asseyait. Elle se mit à s'enduire le corps avec cette eau dont elle était née ; elle l'attira à soi par les orifices de son corps, cette eau était devenue comme de l'huile. Puis, cette créature chercha la nourriture avec sa bouche, après avoir tout d'abord commencé à se nourrir, par son nombril, de la substance la plus pure de cette huile. Puis elle se mit à sucer ses pouces, car Dieu fit en sorte que coulât par ses doigts "un lait très pur, facile à absorber pour ceux qui s'en abreuvent" (16 : 68). Elle s'en nourrit donc. Elle se mit tantôt à dormir, tantôt à rester sur son séant, jusqu'à ce que fût accompli pour elle le temps d'une année. Alors elle se dressa debout, et la stature de son corps était à ce moment-là pareille à celle d'un enfant de quatre ans, cela en raison de la grande stature de ses père et mère, lesquels étaient le Ciel et la Terre. Cette créature se mit alors à marcher et à recueillir la nourriture qui était à sa portée : figues, raisins et fruits que le Démiurge avait disposés auparavant à son intention. Cette genèse se produisit simultanément dans toutes et chacune des douze jazîra de la terre. De l'excédent de l'eau en question furent engendrés des êtres féminins, tandis que la première génération n'avait compris que des êtres masculins."

Al-Husayn b. al-Walîd, Risâla al-mabda' wa-l-ma‘âd , 28-30 (trad. Henry Corbin).

 

BIBLIOGRAPHIE ISMAÉLIENNE

A l'exception de The Ismâ'îlîs : Their History and Doctrines, de Farhad Daftary (cf. n.1 et infra ) et de quelques articles de l'Encyclopédie de l'Islam, cette bibliographie concerne uniquement l'ismaélisme yéménite (histoire et doctrines). La plupart des ouvrages et articles mentionnés se trouvent à la bibliothèque de l'Institute of Ismaili Studies de Londres.

1 / Bibliographies - Ouvrages généraux :

Louis Massignon, "Esquisse d'une bibliographie Qarmate", dans Opera minora, Paris, P.U.F, 1969, I, pp. 627-639 (publié une première fois en 1922).

W. Ivanow, Ismaili Literature. A Bibliographical Survey, Téhéran, The Ismaili Society, 1963.

W. Ivanow, Ismaili Tradition concerning the Rise of the Fâtimids, Londres, Islamic Research Association Series, 1942.

I.K. Poonawala, Bibliography of Ismâ'îlî Literature, Los Angeles, U.C.L.A., 1977.

Henri Laoust, Les Schismes dans l'Islam, Paris, Payot, 1965.

Farhad Daftary, The Ismâ'îlîs : Their History and Doctrines, Cambridge, Cambridge University Press, 1990 (sur le Yémen, cf. chap. V : "Musta'lian Ismâ'îlism", pp. 256-323 ; sur at-Tayyib, pp. 256-57, 266-68 et 282-86).

Wilfred Madelung, art. "Ismâ'îliyya", Encyclopédie de l'Islam 2, vol. 4, pp. 198-206, et art. "Karmatî", Encyclopédie de l'Islam 2, vol. 4, pp. 660-665.

2 / Histoire du Yémen "fatimide" :

Wilferd Madelung, "Islam in Yemen", dans Yemen, Innsbruck, Pinguin-Verlag, 1988, pp. 174-177.

Bahâ' ad-Dîn al-Janadî, Kitâb as-sulûk, cf. "Account of the Karmathians in Yaman", dans Henry Cassels Kay, Yaman, Its Early Medieval History, London, 1892, pp. 191-212.

Heinz Halm, "Die Sîrat Ibn Haushab : Die ismailitische da‘wa im Jemen und die Fatimiden", Die Welt des Orients , 12, 1981, pp. 107-135.

‘Abbâs Hamdânî, "Evolution of the Organisational Structure of the Fâtimî Da‘wah", Arabian Studies, III, 1976, pp. 85-114.

‘Abbâs Hamdânî, "The Tayyibî-Fâtimid Community of the Yaman at the Time of the Ayyûbid Conquest of Southern Arabia", Arabian Studies, VII, 1980, pp. 151-160.

S. M. Stern, "The succession of the Fatimid Imam al-Amir, the Claims of the later Fatimides to the Imamate, and the rise of Tayyibi Ismailism", Oriens, 4, 1951, pp. 193-255.

- "The Epistle of the Fatimid Caliph al-Amir (al-Hidâya al-Amiriyya) - its Date and its Purpose", Journal of the Royal Asiatic Society, avril 1950, pp.20-31.

Naghm ad-Dîn ‘Umâra al-Yamanî, Ta'rîkh al-Yaman, dans Kay, Yaman, Its early medieval History, London, 1892 (sur les Sulayhides, pp. 19-64). Sur ‘Umâra, cf. Hartwig Derenbourg, Oumara du Yémen , Paris, 1904.

Eberhard Serauky, "Zur Stellung der Ismâ'îlîja in der frühfeudalen Entwicklung des Jemen", dans B. Brentjes, Avicenna / Ibn Sina (980-1036), M. Luther Univ., 1980, pp. 43-50.

G.M. Smith, The Ayyûbids and early Rasûlids in the Yemen, London, 1978 (sur les Ismaéliens, cf. chap. 3, pp. 51-75).

3 / Juifs du Yémen au temps des Fatimides - Natanaël Fayoumi :

Colette Sirat, La philosophie juive médiévale en terre d'Islam, Paris, Presses du CNRS, 1988 (sur Natanaël Fayoumi, pp. 74-79).

David R. Blumenthal, "An example of Ismaïli influence in post-Maimonidean Yemen", dans Studies in Judaism and Islam, Jerusalem, 1981, pp. 155-174.

R.C. Kiener, "Jewish Ismâ'îlism in Twelfth Century Yemen : R. Nathanel ben al-Fayyûmî", The Jewish Quartely Review, 74, 1984, pp. 249-266.

S. Pinès, "Nathanaël ben al-Fayyumi et la théologie ismaélienne", Revue de l'Histoire juive en Egypte, I, 1947, pp. 5-22.

G. Vajda, "Un opuscule ismaélien en transmission judéo-arabe", Journal Asiatique, 1958, pp. 459-466.

Natanaël b. Fayyoumi, Bustân al-Uqûl , trad. D. Levine, New-York, 1908, reprod. 1966 (cf. aussi Maïmonide, Epître au Yémen, dans Epîtres, Paris, Gallimard/Tel, 1993, pp. 45-114).

4 / Doctrine :

Henry Corbin, Histoire de la philosophie islamique, Paris, Gallimard/Essais, 1989 (sur l'ismaélisme, pp. 115-154 et 444-448).

- "La Prophétologie ismaélienne", dans Henry Corbin Cahier de l'Herne, 1981, pp. 138-149.

- Temps cyclique et gnose ismaélienne, Berg International, 1982.

- Face de Dieu, Face de l'homme, Paris, Flammarion, 1983.

Habib Feki, Les idées religieuses et philosophiques de l'ismaélisme fatimide, Publications de l'Université de Tunis, 1978 (sur les œuvres des dâ‘î-s yéménites, cf. bibliographie, pp. 21-26).

Salem, Nageeb Abdul Malek, La tendance rationaliste chez les ismaélites yéménites, Thèse de Doctorat, Paris I, 1989.

5 / Sur Mansûr al-Yaman :

Kitâb al-‘âlim wa-l-ghulâm, cf. Henry Corbin, L'homme et son Ange, Fayard, 1983, pp. 81 ss - et, malgré les réserves faites par Henry Corbin (p. 89, n.1), cf. aussi W. Ivanow, Studies in Early Persian Ismailism, Leiden, E. J. Brill, 1946, pp. 85 ss.

6 / Sur Ibrâhîm b. al-Husayn al-Hâmidî :

W. Madelung, art. "al-Hâmidî", Encyclopédie de l'Islam 2, vol. 3, p.134.

M. Galeb, Die Ismailitische Theologie des Ibrahim ibn al-Husayn al-Hamidi, Franz Steiner Verlag, 1971.

I.R. Netton, Allâh transcendent (Studies in the structure and semiotics of Islamic Philosophy, Theology and Cosmology), London-New-York, 1989 (sur al-Hâmidî, cf. chap. V, pp. 203 ss et pp. 229-233).

7 / Sur Hâtim b. Ibrâhîm al-Hâmidî :

‘Abbâs Hamdânî, "The Dâ‘î Hâtim b. Ibrâhîm al-Hâmidî (d. 596/1199) and his book Tuhfat al qulûb", Oriens, XXIII/XXIV, Leiden, 1970-71, pp. 258-300.

8 / Sur ‘Alî b. Muhammad b. al-Walîd :

Tuhfat al-murtadd wa-ghussat al-a‘dâd, cf. R. Strothmann, Gnosis-Texte der Ismailiten, Abhandlungen der Akademie der Wissenschaften in Göttingen, 1943, pp. 159 ss.

Dâmigh al-bâtil (la réponse ismaélienne à la polémique d'al-Ghazâlî), cf. Henry Corbin, Itinéraire d'un enseignement, Téhéran, IFRI, 1993, pp. 49-50 et 150-153.

9 / Sur al-Husayn b. ‘Alî b. Muhammad b. al-Walîd :

Risâla al-mabda' wa-l-ma‘âd (trad. : Traité de l'Origine et du Retour), cf. H. Corbin, Trilogie ismaélienne, Verdier, 1994, pp. 165 ss. 

10 / Sur Idrîs b. al-Hasan b. ‘Abd Allâh b. al-Walîd :

Zahr al-Ma‘ânî, cf. Henry Corbin, Itinéraire d'un enseignement, op. cit., pp. 140-144.