► FRANCISCO COLOANE

Francisco Coloane, né en 1910 dans l'île de Chiloé, au sud du Chili, est mort le 5 août 2002

A propos de Francisco Coloane

Retour à Alakalufs - Peuples oubliés -

Voir aussi Ce dit Francisco Coloane des Alakalufs

  

Francisco Coloane

A propos de Francisco Coloane

"Quand je l'ai vu la dernière fois, au mois de mars 1993, il m'est apparu comme un immense adolescent à chevelure et barbe blanches. Il réparait la voilure de son cotre avant de repartir vers les canaux des côtes patagoniennes. Nous avons bu un robuste vin du Sud et il m'a parlé de sa nouvelle aventure littéraire : il écrivait une chronique des naufrages survenus dans le détroit de Magellan." Luis Sepulveda

 

Le Paradis des Loutres

"- Personne ne peut arriver jusqu'ici, dit Manuel à Alejandro en lui montrant un immense glacier qui fermait le canal. Si un être humain est un jour parvenu ici, tu peux être sûr qu'il n'est pas allé plus loin, parce qu'il a cru que ce canal s'arrêtait au glacier. Mais tu vas découvrir le secret un peu plus loin. (...)

La flottille des cinq canoës yaghan arrivait devant une muraille de glace qui semblait fermer le tortueux canal. (...)

Il donna un ordre en yaghan et la flottille s'approcha du bord de la muraille de glace qui semblait collée à la montagne, mais ce n'était qu'une illusion, car à la file les canoës s'enfoncèrent dans un passage minuscule qui s'ouvrait entre roche et glace.

- Personne ne se risque jusqu'ici, dit Manuel

Les canoës s'infiltrèrent lentement dans ce boyau et débouchèrent sur une mer intérieure d'une extraordinaire beauté. D'un côté le glacier remontait à l'intérieur des terres, de l'autre les flancs de la montagnes étaient couverts de hêtraies.

- Cette zone est protégée des vents et le climat est plus doux. Il y a des loutres et une rivière où on trouve de l'or. On chasse quand on en a besoin et on cherche de l'or pour acheter des vivres tous les six mois à un colon de la péninsule Pasteur. Comme ça, personne ne soupçonne nos richesses et le Paradis des Loutres reste un secret. Et toi tu dois garder le secret pour que notre tribu continue de vivre en paix."

Francisco Coloane, Le dernier mousse, 1977