Les Cahiers du Moulin

Pour que les écrivains continuent à vivre…

Par Hubert Villard

SOMMAIRE

 

 

Armel Guerne parle de la traduction

 

 

Un chant fidèle, par Jean-Pierre Sicre

 

 

Les Romantiques allemands, présentés par Armel Guerne

Femmes romantiques allemandes, par Jean Moncelon

Retour au Sommaire

 

 

Voir

Galerie Armel Guerne

Bibliothèque Cantonale de Lausanne

 

 

 

Parmi les activités moins connues d'une bibliothèque à vocation patrimoniale figurent notamment le recensement et la conservation de fonds d'archives de personnalités. La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU) endosse ainsi, parmi ses missions fondamentales, le devoir de collecter les fonds d'archives d'écrivains, de musicologues ou de compositeurs d'origine vaudoise ou qui entretiennent ou ont entretenu une relation étroite avec le canton de Vaud. Peu d'autres organismes que les institutions publiques disposent en effet d'assez de moyens pour sauvegarder, à l'intention des générations futures, les œuvres, documents iconographiques, partitions inédites, manuscrits et correspondances qui manifestent ce que l'on appelle le génie d'une collectivité.

Une première étape de cette activité consiste à favoriser l'accueil par la bibliothèque de ces fonds d'archives. Cela se concrétise par l'établissement et le maintien d'un tissu de relations avec les artistes vivants, ou avec leurs descendants, afin d'expliquer l'intérêt qui existe pour tous que les témoins d'une œuvre ne soient pas dispersés, voire définitivement perdus. Une fois les documents acquis, par don ou par dépôt, il s'agit de les conserver au mieux pour les préserver de la dégradation naturelle des supports papier. Là aussi, les efforts sont importants, non seulement dans le domaine de l'inventaire ou du classement, mais surtout au travers des mesures prises pour contrer les effets néfastes de l'acidité du papier et des encres.

Tout ceci est bel et bon, lorsqu'on en a les moyens, mais ne nous semble pas suffisant, car la conservation pour elle-même ne saurait être le but ultime. Les écrivains et compositeurs dont nous abritons les archives n'aspirent pas à un enterrement, fût-il de première classe, dans les tréfonds d'une bibliothèque. C'est pourquoi l'activité la plus intéressante et la plus nécessaire consiste à mettre en valeur ces fonds, à les présenter au public, à les faire vivre pour la communauté.

Durant ces toutes dernières années, la BCU a accru son effort dans le domaine de la littérature romande et de la poésie en particulier, en attirant ou en étoffant les fonds de Philippe Jaccottet, Anne Perrier, Pierre-Alain Tâche, François Debluë, Marguerite Burnat-Provins, Charles-Albert Cingria, Gustave Roud et d'autres. L'acquisition de ces fonds se concrétise par un dépôt ou un don, fondé sur la confiance, ou quelquefois par un achat. Plusieurs expositions consacrées à l'un ou l'autre de ces auteurs ont été présentées ou sont en préparation pour l'année qui vient.

Et c'est animés de cette même préoccupation envers la renommée d'une œuvre, et bien que nous n'ayons aucun fonds d'archives à son nom, que nous avons accueilli  à bras ouverts l'exposition préparée par les Amis d'Armel Guerne, et consacrée à celui qui fut, devant l'Éternel, un grand et respecté traducteur de nombreux poètes européens. Présentée durant plusieurs mois dans les vitrines de la BCU, cette rétrospective a rappelé à plus d'un Vaudois que Guerne était né enfant du pays, avant de poursuivre en France une carrière poétique et littéraire que beaucoup avaient oubliée.

A une époque où renaît en Suisse la question de la perception d'un droit de prêt en faveur des écrivains, le tantième des bibliothèques, il nous paraît nécessaire de rappeler que les bibliothèques  ne veulent pas être perçues seulement comme des établissements qui lèsent les auteurs en prêtant à tour de bras des ouvrages qu'elles n'ont payé qu'une fois, mais aussi et surtout comme des dépositaires privilégiés qui, modestement mais volontairement, contribuent activement à la renommée, si ce n'est à la survie économique, de ceux qui méritent qu'on ne les oublie pas.

 

Hubert Villard, Directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne