COSMOGONIE DE JACOB BOEHME

 

Retour à Jacob Boehme

 

 

1

2

3

4

5

6

7

 

C’est à la condition de sa régénération, de sa nouvelle naissance, et de son union avec la « noble vierge », que l’homme spirituel s’élèvera au-delà du paradis pour entrer en présence de son époux, à savoir le Christ, qui a « la clef de la porte de la profondeur ».

La « noble vierge », la chaste SOPHIE, fut la fiancée paradisiaque d’Adam. Il revient à l’homme spirituel de s’unir à sa propre fiancée dans le Ciel, sa chère SOPHIE, comme une promesse de la résurrection à venir :

« Il n’y aura là ni mâle ni femelle, écrit Boehme dans De la vie au-delà des sens (44), mais tous seront semblables aux anges, comme des vierges viriles. Il n’y a aura ni fils, ni filles, ni frères, ni sœurs, mais tous seront d’un même sexe, tous seulement UN en Christ, comme un arbre avec ses branches. Toutefois, ce seront des créatures distinctes, mais Dieu sera tout en tous. Il est vrai qu’il y aura une connaissance spirituelle de ce que chacun aura été, et de ce qu’il aura fait, mais il n’y a aura aucun amour propre, ni désir pour le propre amour en ces choses. »

 

1

Ce Néant, ce Rien absolu, cet Ungrund n’a pas la pensée de lui-même. Il est « l’Unité éternelle », le Mysterium magnum, la Parole non émanée dans la Trinité. Mais il n’en a pas moins l’intuition de lui-même, à savoir de l’Un qui est le Tout

2

La « Divine Habitation de gloire, de Dieu, le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit », et les trois hiérarchies, « chacune d’elle ayant une Étendue, bien que nulle limite ne puisse être perçue » (Michaël et Uriel).

3

L’Étendue du royaume de Lucifer, l’une des trois hiérarchies, plongée dans la désolation, après que Lucifer eut prétendu s’élever au-dessus de Dieu lui-même.

4

La création d’Adam, à l’image et à la ressemblance de Dieu. Adam est uni à la « noble vierge de la sagesse de Dieu, ou la SOPHIE »

5

La chute d’Adam, précipité hors du Paradis et désormais à la limité extrême des ténèbres.

6

Jésus-Christ – Dieu le Fils – s’incarnant, la régénération est désormais possible, pour autant qu’Adam et  l’humanité se trouve en Union avec Lui.  

7

L’œuvre de régénération accomplie et la réunion avec Sophia réalisée, la troisième Hiérarchie retrouve son rang (le premier) et sa place dans la « Divine Habitation ». Dieu est de nouveau « Tout dans Tout »