C’est à la condition de sa
régénération, de sa nouvelle naissance, et de son union avec la « noble
vierge », que l’homme spirituel s’élèvera au-delà du paradis pour entrer
en présence de son époux, à savoir le Christ, qui a « la clef de la
porte de la profondeur ».
La « noble
vierge », la chaste SOPHIE, fut la fiancée paradisiaque d’Adam. Il revient
à l’homme spirituel de s’unir à sa propre fiancée dans le Ciel, sa chère
SOPHIE, comme une promesse de la résurrection à venir :
« Il n’y aura
là ni mâle ni femelle, écrit Boehme dans De la vie au-delà des sens
(44), mais
tous seront semblables aux anges, comme des vierges viriles. Il n’y a aura
ni fils, ni filles, ni frères, ni sœurs, mais tous seront d’un même sexe,
tous seulement UN en Christ, comme un arbre avec ses branches. Toutefois,
ce seront des créatures distinctes, mais Dieu sera tout en tous. Il est
vrai qu’il y aura une connaissance spirituelle de ce que chacun aura été,
et de ce qu’il aura fait, mais il n’y a aura aucun amour propre, ni désir
pour le propre amour en ces choses. »
1
Ce Néant, ce Rien
absolu, cet Ungrund n’a pas la pensée de lui-même. Il est « l’Unité
éternelle », le Mysterium magnum, la Parole non émanée dans la
Trinité. Mais il n’en a pas moins l’intuition de lui-même, à savoir de
l’Un qui est le Tout
2
La « Divine Habitation
de gloire, de Dieu, le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit », et
les trois hiérarchies, « chacune d’elle ayant une Étendue, bien que nulle
limite ne puisse être perçue » (Michaël et Uriel).
3
L’Étendue
du royaume de Lucifer, l’une des trois hiérarchies, plongée dans la
désolation, après que Lucifer eut prétendu s’élever au-dessus de Dieu
lui-même.
4
La
création d’Adam, à l’image et à la ressemblance de Dieu. Adam est uni à la
« noble vierge de la sagesse de Dieu, ou la SOPHIE »
5
La chute d’Adam, précipité
hors du Paradis et désormais à la limité extrême des ténèbres.
6
Jésus-Christ – Dieu le
Fils – s’incarnant, la régénération est désormais possible, pour autant
qu’Adam et l’humanité se trouve en Union avec Lui.
7
L’œuvre de régénération
accomplie et la réunion avec Sophia réalisée, la troisième
Hiérarchie retrouve son rang (le premier) et sa place dans la « Divine
Habitation ». Dieu est de nouveau « Tout dans Tout » |