BREHED KAEPPELIN

Une artiste d'Orient et d'Occident

SOMMAIRE

L'atelier

Art et contemplation

Une inspiration nomade

Hommage à Nicolas Bouvier

Galerie orientale

Galerie extrême-orientale

 

 

 

 

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"Une des conditions fondamentales du bonheur, c'est de savoir que tout ce qu'on fait comporte un sens éternel"

 

> Les réalisations de Brehed Kaeppelin constituent un exemple d'interpénétration culturelle entre Orient et Occident, dont l'inspiration n'est cependant ni d'Orient ni d'Occident, car elles participent d'un art qui, comme tout art sacré, ouvre sur l'absolu. Elles représentent aussi, plus intimement, une tentative de synthèse entre art nomade et art sédentaire.

> Brehed Kaeppelin, d'origine bretonne, vit et travaille au Puy-en-Velay

"Alors que l'art des civilisations traditionnelles de l'Orient ne se scinde pas réellement en art sacré et art profane, - les modèles sacrés déterminant même l'art populaire, - le monde chrétien a toujours connu, à côté d'un art sacré au sens rigoureux du terme, un art religieux à formes plus ou moins "mondaines".

"Au moyen âge notamment, tout peintre ou sculpteur était avant tout un artisan qui copiait des modèles consacrés; c'est précisément parce qu'il s'identifiait avec ces modèles et dans la mesure où cette identification portait sur l'essence de ceux-ci, que son propre art devenait "vivant"

Les citations de cette page sont extraites de Titus Burckhardt, Principes et méthodes de l'art sacré, Dervy, 1995 : voir aussi Titus Burckhardt